Par Émilie Rigaud
10 janvier 2021
Scène typographique
Cet article présente toutes les fonderies typographiques (numériques) françaises existantes aujourd'hui.
Avant que je prépare cette liste, quand je citais des fonderies françaises à mes étudiants, c'était toujours les mêmes noms qui revenaient. Et quand je les renvoyais à des sites qui recensent les fonderies du monde entier classées par pays, certains noms de fonderie manquent à l’appel et à l’inverse, certaines des fonderies citées n’en sont pas vraiment ou n’existent plus. J’ai donc voulu faire un recensement précis des fonderies françaises actuelles.
Je donnerai d’abord juste ci-dessous pour un accès rapide une liste brute des 22 fonderies françaises existantes, puis des graphiques qui montrent leur répartition dans le temps et sur le territoire français. J’expliciterai ensuite la définition que je fais d’une fonderie, et vous pourrez trouver enfin un court paragraphe de présentation de chacune de ces fonderies françaises.
J'ai essayé d’être exhaustive selon la définition d'une fonderie typographique que je propose plus loin, mais si jamais vous voyez un oubli qui pourrait rentrer dans cette définition, n'hésitez pas à me le signaler.
Liste des vingt-deux fonderies françaises en activité :
205TF
A is for fonts
AinsiFont
Alfab
Apex
BB Bureau
Black[Foundry]
Blaze Type
Bureau Brut
Lift Type
Long Type
Octotypo (La Laiterie)
Pépite
Pizza Typefaces
Police studio
Production Type
SMeltery
Tunera
Typofonderie
Typographies.fr
Velvetyne
VJ-type
Chronologie de ces fonderies :
Répartition des fonderies sur le territoire français :
Essai de définition d’une fonderie typographique :
En faisant cette liste ont surgi beaucoup de questions sur la définition d’une fonderie de caractères. J’ai choisi de considérer ici les sites qui distribuent eux-mêmes directement des caractères typographiques (selon tout type de licences). Se trouvent donc en dehors de cette liste les designers de caractères indépendants qui vendent à la demande par email interposé, ainsi que les créateurs qui distribuent leurs créations via une plateforme extérieure collective, de type myfonts ou futurefonts. Il pourrait être intéressant de lister ces personnes dans un prochain article. Pour une liste sur le monde de la typographie en France avec beaucoup plus de catégories, vous pouvez musarder dans cette liste faite par Frank Adebiaye et maintenue par Yannis Haralambous.
On peut, à partir de cette vingtaine de fonderies, créer des typologies. Certaines sur des critères simples, comme le type de licence disponible (licences segmentées « classiques », licences tout-en-une, open-source, abonnement). Mais la chose est plus complexe quand on se penche sur la taille des fonderies.
En effet, l’amplitude de variations possibles dans la taille de l’équipe d’une fonderie est très large : certaines ne distribuent que les caractères de leur créateur, seul responsable du design autant que du développement des fontes (ET de la communication ET de la relation client), d’autres distribuent une multitude de designers en s’appuyant sur une équipe de développement, et tous les intermédiaires entre ces deux extrêmes sont possibles.Certains caractères ont des auteurs clairement identifiés, quand d’autres sont signés du nom de la fonderie par exemple, incluant ainsi les différents acteurs (sans qu’ils soient nécessairement nommés) qui ont tous contribués à la qualité finale du caractère.
Le cas du CNAP que je n’ai pas retenu dans la liste est aussi intéressant : est-il une fonderie ou bien un commanditaire? D’un côté, il distribue bel et bien deux caractères typographiques (l’Infini de Sandrine Nugue et le Faune d’Alice Savoie) mais l’intention semble différente de celle d’une fonderie. Plutôt que de chercher à construire une typothèque basée sur une politique éditoriale, le but était de créer un outil à des fins pédagogiques pour montrer la portée que peut avoir un caractère typographique.
Quand on regarde les graphiques ci-dessus, on observe une multiplication des fonderies depuis 2014, avec la création de 15 fonderies en l’espace de 6 ans seulement. Cette évolution suit une courbe exponentielle. Beaucoup de fonderies sont basées en région parisienne, plus de la moitié, mais on constate heureusement que ce n’est pas une condition obligatoire.
Courbe représentant la création des fonderies typographiques numériques en France
Les différentes fonderies françaises
205 TF est une fonderie créée en 2017 par les designers associés de Bureau 205 : Damien Gautier, Thomas Leblond et Florence Roller. Elle distribue les caractères de différents designers : Matthieu Cortat (15 familles de caractères), Damien Gautier (9), Thomas Huot-Marchand (3), Thomas Bouville (1), Juliette Colin (1), Thierry Fétiveau (1), Yoan Minet (1), Sandrine Nugue (1), Tassiana Nuñez Costa (1), Alice Savoie (1). Le catalogue est par conséquent étendu et diversifié.
A is for fonts est une fonderie créée en 2010 par Émilie Rigaud. Elle distribue essentiellement les caractères de sa fondatrice (9), ainsi que des caractères faits par Axel Pelletanche-Thévenart (2), Building Paris (2) et Jérémy Perrodeau (1). Son catalogue est basé sur des caractères expressifs en grand corps et dont les formes sont travaillées pour être tout à fait lisibles en texte courant. A is for fonts est garantie sans caractères modulaires, car la vie est, la plupart du temps, non-modulaire.
AinsiFont est une fonderie créée en 1998 (sous le nom de La Fonderie Nordik de 1998 à 2007), elle distribue les polices de caractères créées par les designers de l’Atelier télescopique. Le catalogue comporte 12 familles de caractères essentiellement destinées aux titrages.
Alfab est une jeune fonderie, créée en 2018 par Bruno Bernard. Elle distribue pour l’instant 3 de ses caractères, dont le bel Adso inspiré par les Textura.
BB bureau
BB-bureau est une fonderie créée en 2013 par Benoît Bodhuin. Son catalogue est constitué d’une vingtaine de caractères de titrage, tous dessinés par Benoît Bodhuin.
Black[Foundry] est une fonderie créée en 2014 par Grégori Vincens et Jérémie Hornus. La fonderie fait beaucoup de caractères de commande pour de grandes entreprises et propose aussi des caractères à la vente. Les designers distribués incluent Jérémie Hornus, Ilya Naumoff, Benjamin Blaess, Julie Soudanne, Jean-Baptiste Morizot, Michel Derre, Luis Gomez, Joana Correia, Alisa Nowak. On retrouve dans le catalogue certains des caractères anciennement distribués par Fontyou.
Blaze type
Blaze Type est une fonderie créée en 2016 par Matthieu Salvaggio. Quand on épluche leur catalogue, les noms des caractères nous parlent de mythologie et de fin du monde. Pour l’instant, la typothèque est basée sur les caractères de Matthieu Salvaggio (12), Léon Hugues (2) et Quentin Coulombier (1), mais l’année qui commence verra l’arrivée de nouveaux designers. La distribution se fait par un système de licence tout-en-une qui contient d’office les droits d’utilisation print, web et application.
Bureau Brut est une fonderie créée en 2017, d’abord sous le nom d’Extrabrut, par l’équipe du bureau de design graphique éponyme. La moitié des caractères est signée « Bureau brut », certains sont de Yoan Minet en particulier, et on peut voir deux caractères faits en collaboration, l’un avec Spassky Fisher et l’autre avec Julien Priez. La licence d'utilisation est aussi tout-en-une.
Lift Type est une fonderie créée en 2014 par Romain Oudin et Nicolas Aubert. Les caractères distribués sont de Romain Oudin, Aloïs Ancenay, Benoît Hody et Antoine Brun. Le catalogue est encore petit (5 caractères) mais très prometteur, axé sur des typos de titrage.
Long Type est une fonderie créée en 2012 par Malou Verlomme, Mathieu Chevara, Mathieu Réguer et Thomas L’Excellent. Elle propose un système unique d’acquisition des fontes par abonnement, et non pas par achat de licence, et elle distribue les caractères des designers des studios Marge et Travers. Le catalogue actuel contient trois fontes, plus trois autres en version beta accessibles via l’abonnement.
Octotypo est une fonderie créée en 2001 par Julien Janiszewski pour distribuer ses propres caractères, d’abord sous le nom de La Laiterie (jusqu’en 2020). Sous son appellation de la Laiterie, la fonderie proposait 8 caractères, de titrage, mais elle renaît sous le nom d’Octotypo en janvier 2021.
Pépite est une fonderie qui distribue depuis 2019 deux caractères typographiques, designés par Théo Guillard et par Vivien Gorse. Elle s'appuie sur un collectif éponyme de 9 personnes, fondé à Toulouse en 2015.
Pizza Typefaces est une jeune fonderie, créée en 2018 par Adrien Midzic et Luc Borho. La fonderie pratique le système de licence tout-en-une qui inclut l’usage print /web / application. Le catalogue est constitué de 11 familles de caractères, avec un penchant pour les caractères de titrage.
Police Studio
Police Studio est une fonderie créée en 2015 par Pierre Ferrandez, Eliote Shahmiri et Arthur Alazard. Le catalogue se compose de 9 caractères, partagés entre des sans-serif de texte et des polices de caractères plutôt destinées au titrage.
Production Type est une fonderie créée en avril 2014 par Jean-Baptiste Levée. La fonderie produit beaucoup de caractères de commande pour de grandes entreprises et propose aussi des caractères à la vente. Les designers distribués incluent Jean-Baptiste Levée (17), Emmanuel Besse (4), SuperScript2 (4), Alaric Garnier (3), Bureau Brut (1), Studio Feed (1), Hélène Marian (1), Frank Jalleau (1), Ivan Murit (1), Gilles Poplin (1), Loïc Sander (1), Simon Renaud (1), Hrvoje Živčić (1).
La fonderie SMeltery est présente depuis longtemps maintenant, puisqu’elle a été créée en 2002 par Jack Usine, qui la définit d’ailleurs comme une manufacture de lettres. Le catalogue est bien fourni en polices de caractères de titrage dont la plupart sont d’utilisation gratuite.
La fonderie Tunera a été créée en janvier 2020 par Ariel Martín Pérez (6 familles de caractères), ensuite rejoint par Anton Moglia (1).Les polices de caractères sont distribuées sous licence libre selon le modèle SIL Open Font. Joyeux premier anniversaire à eux!
La fonderie qui s’appelle aujourd’hui Typofonderie remonte aux premières ventes de Jean-François Porchez en 1995, ce qui fait d’elle la plus ancienne fonderie numérique française en activité aujourd’hui. Le site Porcheztypo fut lancé en 1997, remplacé par Typofonderie en 2008. La majorité des familles de caractères sont de Jean-François Porchez (16), mais la fonderie distribue aussi des caractères de Stéphane Elbaz (2), Bruno Mello (1), Xavier Dupré (1), Aurélien Vret (1).
Typographies.fr est une fonderie créée en 2008 par Jonathan Fabreguettes et Laurent Bourcellier. Le catalogue contient également des caractères pour le copte et le braille. Les domaines auxquelles la fonderie est attachée sont les caractères pour la recherche et pour les déficiences visuelles.
Velvetyne est une fonderie créée en 2010 par Frank Adebiaye, elle est rapidement devenue une aventure collective organisée par une équipe de 10 personnes à ce jour. C’est la plus grosse fonderie française à distribuer des caractères entièrement open-source et gratuits. Velvetyne est un repaire de fontes expérimentales et ludiques, le catalogue est varié car il inclut 45 créateurs.
La fonderie VJ-type a été lancée en février 2019 par le studio "Violaine et Jérémy" (Violaine Orsoni et Jérémy Schneider). Elle propose à la vente 10 caractères de titrage dont la plupart ont été faits dans le cadre de commandes graphiques réalisées par le studio ces dernières années.
EN
Close