Par Émilie Rigaud
10 Mars 2014
Commande
En 2010, j’ai été chargée du design et du développement d’un caractère sur mesure pour les nouveaux jardins de Singapour, « Gardens by the Bay ». Ce caractère s’inspire des formes que l’on peut rencontrer dans le monde végétal ainsi que d'une écriture ancienne qu'on trouvait en Malaisie (le pallava). La famille est constituée d’un light et d’un bold, ainsi que de versions alternatives avec des capitales ornementées. Projet mandaté par l’agence londonienne Thomas Matthews.
Après avoir conçu une première version du logo, l’agence Thomas Matthews ont décidé de développer un caractère correspondant et ont fait appel à mes services. J’ai retravaillé les quelques lettres du logo proposé pour qu’elles répondent au mieux à l’esthétique voulue, puis j’ai complété le character set pour en faire un caractère complet. Une fois le caractère fini, il a été utilisé pour fixer le logo final que voici :
Par la suite, nous avons développé une famille de 4 membres pour répondre aux besoins de communication des jardins. Le light et le bold ont chacun leur pendant ornementé, qui contient des capitales « bouclées ». Ces capitales puisent leur source dans deux choses :
les formes organiques du monde végétal et les courbes naturelles de l’écriture pallava.
La difficulté de ce travail a été la versatilité désirée du caractère, qui est utilisé aussi bien pour les affiches annonçant les événements du parc que pour le site internet, la papeterie, ou encore la signalétique pour circuler dans les jardins.
EN
Close